Trouver le meilleur moment pour acheter des cryptos n’est pas facile. Étant donné que ces valeurs sont hautement volatiles, petites ou grandes fluctuations de prix peuvent se produire à tout moment. C’est pour cela que certains utilisateurs sont victimes de la FOMO (fear of missing out, ou la peur de manquer une opportunité).

La FOMO est l’émotion suscitée lorsque le prix des cryptos comme le Bitcoin (BTC) change soudainement dans des directions opposées. Lorsque le prix des cryptos chute, beaucoup d’investisseurs paniquent et vendent par peur de perdre leur argent. Cette émotion intense est également présente lorsque les prix augmentent, car certains pensent qu’ils n’ont pas suffisamment de coins à détenir ou à vendre.

Cette réalité démontre qu’il est vraiment difficile de décider à quel moment entrer dans le monde des cryptos. Cependant, si vous souhaitez profiter des opportunités financières à long terme offertes par les devises numériques sans vous préoccuper des fluctuations du marché, vous voudrez peut-être essayer la stratégie DCA (Dollar Cost Averaging) . Mais avant de commencer, c’est quoi le DCA et comment ça fonctionne dans le monde de la crypto ? Regardons-y de plus près.

C’est quoi le DCA ?

Le DCA est une stratégie qui vous permet d’investir une certaine somme en petits paiements réguliers durant une certaine période. L’opposé consisterait à déposer une grosse somme d’argent en un seul paiement. Cette approche vous permet d’effectuer vos achats régulièrement, quels que soient le prix du bien ou les fluctuations du marché.

Cette stratégie est très populaire auprès des investisseurs qui souhaitent accumuler des biens, comme des marchandises, des cryptos, des actions et davantage sur le long terme.

Comment fonctionne le DCA en crypto ?

Commencez par décider combien vous souhaitez investir en crypto. Pour les investissements traditionnels, vous remettez la somme complète que vous souhaitez investir dans un bien ou une marchandise. Mais avec le DCA, vous investissez un montant fixé de dollars (USD) en BTC ou dans une autre crypto de votre choix sur une certaine période de temps. Par exemple, vous pouvez acheter 15 USD de BTC chaque semaine pendant un an.

Notez l’importance de bien choisir sa crypto monnaie pour suivre une stratégie DCA. Il existe actuellement plus de 12 000 crypto monnaies disponibles sur le marché. La stratégie DCA implique une longue période de temps, alors choisissez un coin qui vous inspire confiance et dont vous espérez une augmentation de prix dans le temps afin d’optimiser votre temps et votre argent.

Voici un autre exemple qui vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de la stratégie DCA :

Imaginons que nous sommes en janvier 2020. Claude décide d’acheter 1020 USD de BTC. À cette époque, le Bitcoin valait environ 7 100 USD par BTC. Au lieu d’utiliser ses fonds en une seule fois, Claude décide d’appliquer la stratégie DCA sur 12 mois.

Chaque mois de janvier à décembre 2020, Claude achète 85 USD de BTC, peu importe les changements de prix sur le marché. Au bout d’un an, voici ses gains :

Valeur du portefeuille DCA dans le temps

Source : dcabtc.com
Valeur du portefeuille dans le temps

La ligne verte sur le graphique représente le montant total investi par Claude. La ligne orange indique les changements de valeur du BTC durant ces 12 mois. Au début de son investissement, la valeur du BTC et la somme investie sont identiques, c’est à dire 85 USD. En revanche, avec le temps qui passe, le prix du Bitcoin commence à changer dans différentes directions.

À la fin de l’année, l’investissement de Claude de 1020 USD en BTC a augmenté de 91,19 % pour une valeur totale de 1950 USD en BTC.

L’outil utilisé pour calculer la valeur potentielle des gains de Claude se sert du prix historique du BTC comme référence. Cela permet de déterminer le nombre de satoshis, ou fractions de BTC, qu’il aurait pu acheter à cette époque.

Vous pouvez également consulter les outils DCA en ligne pour évaluer vos gains après un certain nombre de mois consécutifs à acheter des bitcoins. L’ dcaBTC, par exemple, vous permet de personnaliser vos paramètres DCA et de définir le montant que vous souhaitez acheter, la fréquence de paiement et la durée de votre investissement.

Les avantages et les inconvénients de la stratégie DCA

Comme toute nouvelle entrée dans le monde de la crypto, la stratégie DCA a des avantages et des inconvénients. Voici quelques points à garder à l’esprit avant d’entreprendre votre plan DCA.

Commençons par les avantages de la stratégie DCA. Étant donné que vous choisissez d’effectuer des achats continus de même valeur pendant une certaine période, vous pouvez éviter l’erreur possible d’effectuer un investissement immédiat non réfléchi. Et vos achats étant programmés, vous pouvez éviter la FOMO et les décisions d’investissement basées sur les émotions—vous inquiéter des mouvements de prix soudains vous sera étranger.

Les places de marché et les échanges de crypto facturent des frais pour chaque transaction effectuée. Il semblerait donc que vous paierez davantage de frais avec le DCA, mais en réalité la stratégie DCA est un plan de longue durée. Les frais engendrés sont négligeables en comparaison avec vos gains potentiels après quelques années.

De plus, vous n’aurez pas besoin de gros capitaux pour démarrer avec la DCA. Cette approche consiste à effectuer de petits achats à intervalles réguliers. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de faire un gros dépôt en une seule opération. Vous pouvez également obtenir des cryptos à prix réduits en cas de chute des prix ou de krash du marché au moment de l’achat.

Par contre, il est également possible que vous achetiez des cryptos à prix fort si la valeur augmente drastiquement à la date de votre achat. Cela est particulièrement vrai en cycle haussier pour le BTC et autres cryptos de votre choix. De nombreux amateurs de crypto et investisseurs préfèrent acheter en une seule fois par peur que le prix augmente dans les prochaines heures, semaines ou mois.

Nous avons également mentionné plus haut que la stratégie DCA consiste à acheter de petits montants à intervalles réguliers durant une certaine période. Cela signifie que vous achèterez des fractions de crypto que le marché soit stable, haussier ou baissier.

Est-ce que ça vaut le coup d’essayer la stratégie DCA ?

Le DCA vous permet d’optimiser vos cryptos en réduisant le risque à chaque achat. Cette approche a quelques inconvénients, mais également de nombreux avantages dont vous pourrez bénéficier au fil du temps.

Alors, est-ce que le DCA mérite que vous dépensiez votre temps et votre argent ? Comme toujours, faites vos propres recherches, découvrez d’autres avantages et commencez votre propre chemin. Ajoutez cet article à vos favoris pour le retrouver dans votre navigateur chaque fois que vous en aurez besoin. Bonne chance !

* Ce contenu est fourni à titre informatif uniquement. Vous ne devez pas interpréter ces informations ou autres éléments comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres. Consultez un professionnel de la finance qualifié avant de prendre une décision financière.