La communauté blockchain Ethereum (ETH) est l’une des plus actives dans le monde entier, ce qui est démontré par ses améliorations continues.

Nous avons pensé que ce serait amusant de revenir en arrière dans le temps pour examiner les hard forks Ethereum les plus significatifs. Nous découvrirons également les forks à venir et ce que la crypto nous réserve. Mais avant de commencer, discutons rapidement de ce qu’est un hard fork. 

Notions de base sur les hard forks

Il est utile de penser à un hard fork comme la mise à jour d’une application sur votre téléphone qui permet l’ajout de fonctions pratiques. Cependant, ces mises à jour sont subjectives, vous pouvez les trouver épatantes mais elles peuvent ne pas plaire à un autre utilisateur. À cause de cela, certains utilisateurs ne mettent pas à jour leur application et continuent d’utiliser la version précédente. Ils sont peut-être satisfaits de leur décision de ne pas mettre à jour, mais s’ils conservent l’ancienne version, ils n’auront probablement pas accès à la puissance totale de l’application. 

C’est quasiment la même chose dans l’univers crypto. Les hard forks sont des bifurcations permanentes de la blockchain, ce qui signifie que les transactions sur la nouvelle chaîne ne seront plus acceptées sur l’ancienne chaîne. Supposons qu’une mise à jour change la taille des blocs de 2 Mo à 4 Mo, ce qui revient à créer une nouvelle crypto monnaie en même temps. Si un utilisateur tente de pousser un bloc de 3 Mo sur l’ancienne chaîne, il sera probablement rejeté. 

Un exemple de hard fork bien connu est le Bitcoin Cash (BCH), qui date de 2017. À cette époque, les développeurs souhaitaient améliorer la possibilité de mise à l’échelle du Bitcoin (BTC), et pour cela ils ont proposé d’augmenter la taille des blocs. Beaucoup n’étaient pas d’accord avec la mise à jour et sont restés sur l’ancienne chaîne. Bitcoin continue de fonctionner sur l’ancienne chaîne alors que beaucoup de personnes se redirigent vers la nouvelle chaîne BCH.

Hard forks Ethereum les plus connus

Depuis la création d’Ethereum en milieu d’année 2015, il y a eu deux hard forks bien connus :

Ethereum Classic (ETC)

Ethereum Classic est le tout premier hard fork d’Ethereum. Il s’agit également de l’un des plus controversés. 

À la mi-2016, une vulnérabilité a été trouvée dans le contrat DAO (decentralized autonomous organization). Cela a causé la perte de près de 3,6 millions d’ETH du fonds. En raison de la conception du contrat, ces fonds étaient gelés pendant 28 jours avant leur transfert. 

Dans ce cas, le hard fork s’est produit pour permettre à l’équipe de développement d’agir rapidement contre le piratage et de récupérer leur argent. EIP 779 a ensuite été dessiné pour que tout le monde puisse retirer leurs ETH du contrat DAO. Faute d’action, une seule entité aurait possédé 4,4 % de l’offre totale d’ETH à l’époque. 

Cette proposition a causé une division parmi la communauté Ethereum. Le premier camp comprend les personnes satisfaites de l’action prise par l’équipe de développement. Cela signifiait que les développeurs avaient appris la leçon et pourraient mieux se préparer si un incident semblable se reproduisait à l’avenir. 

Le deuxième camp, ceux qui ne soutenaient pas le fork Ethereum, considéraient que les mises à jour du réseau compromettaient sa décentralisation. Ils croyaient que pour qu’une crypto monnaie soit vraiment décentralisée, l’équipe de développement devait simplement faire avec. Ils pensaient qu’à la première action, une série d’effets de vague se mettrait en place, qui pourrait mettre en danger l’avenir de la crypto. 

Éventuellement, les développeurs ont décidé de poursuivre le hard fork, et l’ancienne chaîne est devenue Ethereum Classic

Ether Zero (ETZ)

Ether Zero, bien que pas autant controversé que ETC, est un autre hard fork bien connu. 

Selon leur site Internet, le projet a été démarré par un groupe de génies informatiques pour offrir une meilleure plateforme pour la création d’applications décentralisées (dApps) et le déploiement de smart contracts. 

Ce qui différencie ETZ des autres forks est non seulement le désir d’accélérer la vitesse de transactions, mais également de rendre les transactions entièrement gratuites

Metropolis

Ethereum Metropolis est le hard fork qui se passe en ce moment. Tout comme ETZ, il vise à améliorer les bases posées par ETH. 

Pour bien expliquer, Metropolis comprend trois phases : Byzantium (qui s’est déjà produite), Constantinople (la phase actuelle), puis Serenity (on en reparlera plus tard). 

Constantinople vise principalement à améliorer deux fonctionnalités :

Premièrement, une amélioration générale de la confidentialité. Ne vous méprenez pas, les paramètres de confidentialité actuels d’Ethereum ne sont pas mauvais. Les nouvelles fonctionnalités apporteront pourtant des améliorations significatives. Elles permettront d’augmenter la confidentialité des transactions. 

Deuxièmement, le passage de la preuve de travail (PoW) à la preuve d’enjeu (PoS). Bien que cela ne soit pas prévu à la phase actuelle, Byzantium et Constantinople sont considérées comme les deux phases de préparation principales pour cette étape de géant. 

Une transition vers le système PoS éliminerait l’ensemble du processus de minage pour le remplacer par un système permettant de miser vos ETH pour pouvoir vérifier des transactions sur le réseau. 

Serenity/Ethereum 2.0

Souvent considérée comme Ethereum 2.0, Ethereum Serenity est la dernière étape importante pour le développement de la crypto. Son but unique est de terminer la transition du système PoW vers le PoS. 

Serenity est un jalon énorme qui changerait complètement l’univers Ethereum. Selon leur feuille de route, le système entièrement PoS devrait arriver pour Ethereum en 2021. 

L’avenir de Serenity

Tous les hard forks Ethereum ont joué un rôle prépondérant dans la croissance d’ETH jusqu’à ce jour, sans aucun doute. Avec les mises à jour à venir avec un système PoS brillant, l’avenir semble être brillant pour Ethereum. Cependant, nous ne savons absolument pas ce que cela signifie pour l’univers des crypto monnaies dans son ensemble. 

Dès qu’Ethereum 2.0 est lancé, qui sait ce qui se passera pour l’économie. Le matériel de minage pourrait être jeté en masse, car le PoS le rendra obsolète. S’habituer à ces nouveaux changements prendra certainement du temps pour beaucoup de personnes. Qui sait si les utilisateurs n’essaieront pas de jouer des tours à vendre leurs équipements de minage, à démarrer de nouvelles crypto monnaies ou à complètement oublier l’Ethereum. 

La dernière possibilité semble déroutante, mais c’est précisément pour cela que les équipes de développement d’Ethereum se sont bien préparées depuis un moment pour cette transition. Quant à ce qui se produira après cette mise à jour, l’avenir dira comment celle-ci sera reçue, mais nous sommes impatients de le savoir. 

*Avis de non-responsabilité : Le contenu de cet article est fourni à titre informatif uniquement. Les opinions exprimées ne doivent pas être considérées comme conseil financier, d’investissement ou autre, et elles n’expriment pas l’opinion de Paxful.