Pourquoi ma transaction Bitcoin n'est-elle pas encore confirmée ?

Il est probable que la majorité de vos transactions Bitcoin soient rapidement confirmées. Il faut deux confirmations du réseau avant que votre solde soit entièrement disponible dans votre portefeuille Paxful. C'est la norme de l'industrie pour un portefeuille vraiment sécurisé. Cela peut prendre de cinq minutes à une heure en fonction de la congestion du réseau Bitcoin. Certaines transactions Bitcoin peuvent toutefois prendre plus de temps avant d'être confirmées par les mineurs. Si vous avez l'impression que votre transaction prend plus de temps que d'habitude à être confirmée, cela peut être dû à une congestion du mempool et aux frais. 

 

Le mempool et la congestion du mempool, c'est quoi ?

Mempool vient de l'anglais « memory pool » qui signifie groupe de mémoire. C'est la manière dont Bitcoin stocke les transactions avant leur confirmation sur la blockchain. C'est similaire à une salle d'attente chez le docteur. 

La congestion du mempool se produit lorsque de nombreuses transactions Bitcoin sont en attente de confirmation par les mineurs, de la même manière qu'une salle d'attente bondée de personnes qui attendent de voir le docteur. Il y a deux raisons possibles à cela :

  • Un volume de transaction élevé

Cela signifie que le nombre de transactions en attente de confirmation sur la blockchain est élevé et que le volume de confirmations nécessaires ne peut pas être traité assez rapidement. C'est comme quand le docteur est dépassé par le nombre de patients dans la salle d'attente.

  • Une réduction abrupte du taux de hachage

Lorsque le taux de hachage réduit soudainement, cela signifie que le nombre de mineurs n'est pas suffisant pour confirmer toutes les transactions. C'est la même chose quand il n'y a pas assez de docteurs pour voir tous les patients. C'est pour cela que les patients, ou les confirmations Bitcoin dans ce cas, doivent attendre plus longtemps.

 

Quelle est la relation entre mes frais de transaction et mon temps d'attente ?

Ne pensez pas qu'il n'y a qu'un seul mempool universel. Ce n'est pas le cas, car chaque transaction est unique et les mineurs ont différentes manières de confirmer chaque transaction sur la blockchain. Différents frais sont liés à chaque transaction. Il est donc plus probable que les mineurs traitent les transactions ayant des frais plus élevés, car ils récupèrent une partie des frais. SI vous avez acheté ou vendu une petite quantité de bitcoins et payé des frais inférieurs, il est possible que vous deviez attendre plus longtemps.

 

Que faire si ma transaction Bitcoin n'est pas confirmée ?

Il est rare qu'une transaction ne soit jamais inscrite sur la blockchain. En fait, la plupart des transactions sont confirmées dans les 72 heures. De manière générale, Paxful vous conseille d'attendre 72 heures avant de renvoyer la transaction. Si la transaction n'arrive pas sur la blockchain après 72 heures, vos bitcoins se retrouveront sur le portefeuille qui les a envoyés à l'origine. 

Pour découvrir comment vérifier le statut de votre transaction, lisez l'article de notre centre d'aide : Comment vérifier le statut d'une transaction Bitcoin ?

Articles dans cette section