Risques potentiels liés aux échanges de crypto monnaie

Tous les investissements comportent des risques. Échanger des crypto monnaies sur Paxful ne fait pas exception.

Vous pouvez protéger votre investissement en vous familiarisant avec les risques liés à l'échange de crypto monnaies. Si vous connaissez les risques, vous avez davantage de chance de faire des bénéfices avec vos crypto monnaies. Dans cet article, nous présentons les risques les plus courants que les acheteurs et les vendeurs peuvent rencontrer lorsqu'ils échangent des crypto monnaies sur Paxful.

 

Risques pour les acheteurs sur Paxful

Si vous êtes nouveau sur notre place de marché, sachez que des utilisateurs malveillants peuvent essayer de vous arnaquer, en utilisant l'une des méthodes ci-dessous :

Vendeurs qui vous demandent d'annuler la transaction après que vous ayez payé

Il s'agit d'une tactique habituelle des arnaqueurs qui vous demandent d'annuler une transaction après avoir effectué le paiement. Par exemple, si vous avez envoyé les détails d'une carte cadeau, il y a un risque que le vendeur garde ces informations sans vous envoyer de crypto monnaies. Ces arnaqueurs peuvent immédiatement utiliser la carte cadeau et si vous annulez la transaction, les crypto monnaies sont renvoyées du dépôt Escrow vers le compte des arnaqueurs. Cela signifie qu'ils recevront votre carte cadeau gratuitement et vous perdrez vos crypto monnaies pour rien.

Si jamais un vendeur vous demande d'annuler une transaction après avoir payé, n'annulez pas la transaction, mais suivez ces étapes :

  1. Cliquez sur J'ai payé et démarrez un litige.
  2. Les modérateurs examineront la transaction et reverseront la crypto monnaie à l'utilisateur qui le mérite.
  3. Soyez prêt(e) à fournir des preuves supplémentaires aux modérateurs et coopérez pleinement avec l'enquête.

Vous pouvez également vous protéger en vous assurant que le vendeur est en ligne avant de télécharger vos documents ou d'effectuer le paiement.

Note : La revente de cartes cadeau est strictement interdite et va à l'encontre de nos Conditions d'utilisation. Assurez-vous d'avoir acheté vous-même la carte cadeau.

Échanges en dehors de Paxful

De nombreux arnaqueurs tenteront d'effectuer la transaction en dehors de Paxful. Ils vous demanderont peut-être vos coordonnées et tenteront de vous contacter en dehors de la place de marché. Si vous acceptez d'échanger hors de notre plateforme, vous perdez la protection et la sécurité offertes par le dépôt Escrow.

Dès que vous échangez en dehors de Paxful, il n'y a plus de garantie que le vendeur vous enverra les crypto monnaies. De plus, nos modérateurs ne pourront pas vous aider si la transaction se passe hors de notre plateforme. Rappelez-vous que le dépôt Escrow est pour votre protection, que vous soyez l'acheteur ou le vendeur.

Risques pour les vendeurs sur Paxful

La vente de crypto monnaies, tout comme l'achat de crypto monnaies, comporte certains risques avec lesquels vous devez vous familiariser pour protéger vos fonds.

Modes de paiement réversibles

Certains modes de paiement acceptés sur Paxful peuvent être annulés (comme PayPal ou les cartes de crédit). C"est-à-dire que l'utilisateur peut demander un remboursement. Une arnaque courante consiste à utiliser un mode de paiement pouvant être annulé. Une fois la transaction terminée, l'arnaqueur effectuera une demande de remboursement.

Si vous êtes victime d'une annulation de paiement, suivez ces étapes :

  1. Rendez-vous sur votre tableau de bord classique
  2. Cliquez sur Voir transactions passées.
  3. Cliquez sur la transaction qui a fait l'objet d'une annulation de paiement pour ouvrir la page de la transaction.
  4. Faites défiler vers le bas. Sous les instructions, vous verrez le reçu de la transaction.

Cartes cadeaux déjà utilisées

Il s'agit d'une méthode couramment utilisée par les arnaqueurs. Cela se produit lorsque l'acheteur télécharge les détails de cartes cadeau déjà utilisées. Ou bien l'arnaqueur peut prétendre avoir déjà envoyé le paiement ou être en train de le faire.

Il est important de vérifier le solde de la carte cadeau avant de débloquer les crypto monnaies. Vous pouvez consulter le solde en utilisant la carte cadeau et en vérifiant que le solde s'affiche bien sur votre compte.

Vous devez le faire aussi rapidement que possible, car l'acheteur pourrait tenter d'utiliser la même carte avec un autre vendeur. Méfiez-vous également des arnaqueurs qui vous demandent de vous dépêcher.

Fausse identité et cartes de crédit volées

Les compagnies de carte de crédit assurent généralement leurs utilisateurs contre les arnaques. Si un de leurs clients signale le vol de sa carte, la compagnie bloquera généralement des transactions spécifiques. C'est pourquoi il est important de vérifier la pièce d'identité de l'utilisateur et de lui demander un selfie pour prouver son identité.

Méfiez-vous des images floues, en particulier si le visage et le nom de la personne ne sont pas bien visibles sur la carte d'identité. Un utilisateur honnête sera prêt à compléter toutes les instructions de transaction. Si un trader refuse de donner sa carte d'identité, c'est à vous de décider ce que vous accepterez pour chaque transaction. Rappelez-vous que plus vous avez de preuves, plus vous avez de chances contre un arnaqueur.

Utilisateurs trop occupés

Faites attention avec les utilisateurs qui vous demandent de vous presser. Certains utilisateurs vous demanderont de vous dépêcher parce qu'ils sont très occupés. Il s'agit d'un signal d'alarme. Certains arnaqueurs veulent vous pousser à débloquer vos crypto monnaies. Si vous envoyez les fonds à l'arnaqueur, il peut les renvoyer vers un portefeuille externe. Une fois hors de Paxful, rien ne les oblige à effectuer le paiement.

 

L'acheteur et le vendeur doivent tous les deux suivre attentivement les instructions de transaction et compléter la transaction lorsque toutes les conditions sont remplies. Pour en savoir plus sur la sécurisation de vos crypto monnaies, consultez notre guide de sécurité.

 

 

Articles dans cette section

Afficher plus