Éléments spécifiques des transactions en cartes cadeau

Les cartes cadeau sont très populaires auprès des utilisateurs qui ne disposent pas d'un compte bancaire. Elles leur permettent de gagner des cryptos et d'accéder à l'économie de pair à pair. L'utilisation de cartes cadeau pour échanger des cryptos pose néanmoins des risques. Nous souhaitons donc vous rappeler quelques éléments spécifiques aux cartes cadeau. Chez Paxful, nous faisons tout notre possible pour réduire les effets négatifs et améliorer la sécurité de votre environnement d'échange. Vous devez également savoir comment vous protéger lors d'un échange. Considérez les points importants suivants :

1. Vendeur de carte cadeau

1.1 Nombre élevé de codes et codes-barres non valides.

Le pourcentage de codes inactifs ou non valides est relativement élevé. Selon le marché et le type de carte cadeau, vous trouverez entre 10 % et 50 % de codes non valides.

Solution : Pour remédier à cette situation, nous avons élargi notre équipe d'assistance et nous utilisons une technologie avancée pour limiter le nombre de codes non valides qui arrivent sur notre plateforme.

1.2 Blocage de fonds.

Les vendeurs de carte cadeau ne sont pas toujours sûrs de la validité de leurs codes. Ils peuvent insister que leur carte est valide et garder la transaction active. Lorsqu'un acheteur doute de la validité du code et ouvre un litige, les crypto monnaies de l'acheteur de la carte cadeau restent bloquées dans le dépôt Escrow sécurisé de la transaction.

Solution : Dans cette situation, notre procédure efficace de résolution de litige permet d'accélérer la libération des crypto monnaies et leur retour au vendeur de crypto monnaies.

1.3 Courtage.

Certains utilisateurs ignorent nos Conditions d'utilisation et essaient de revendre plusieurs fois la même carte cadeau, ce qui va à l'encontre de nos conditions d'utilisation. Le courtage ou la revente de codes de carte cadeau est frauduleux, pose des risques pour l'acheteur de cartes cadeau et lui fait perdre du temps.

Solution : Pour réduire les risques, nous avons significativement élargi notre équipe de résolution de litige dans le monde entier. Tous les utilisateurs trouvés coupables de courtage seront bannis de notre plateforme.

2. Acheteur de carte cadeau

2.1 Utilisation non autorisée de codes de la part des vendeurs de crypto monnaies.

Dans certains cas, un vendeur de crypto monnaies peut avoir de mauvaises intentions. Ces traders reçoivent des code valides et prétendent qu'ils ne fonctionnent pas. Ce cas est compliqué. Voir le point suivant pour plus de détails.

Solution : Paxful investit énormément dans des outils d'enquête et de connaissance du client permettant de vérifier les antécédents des vendeurs de crypto monnaies ainsi que leur historique de transactions.

2.2 Les vendeurs de crypto monnaies ont l'avantage lors de litiges.

Les acheteurs de cryptos qui utilisent des cartes cadeau sur notre plateforme ont peut-être l'impression que nous favorisons les vendeurs de crypto monnaies lors des litiges.

Voilà pourquoi :

  • Un pourcentage élevé des cartes cadeau offertes dans les transactions ne sont pas valides.
  • De nombreux vendeurs de cartes cadeau refusent de prouver qu'ils sont les propriétaires de la carte.
  • Les utilisateurs inexpérimentés qui souhaitent utiliser des cartes cadeau ne lisent souvent pas les conditions de l'offre et les instructions de transaction.
  • Pour certains types de cartes, il n'est pas possible de vérifier le solde.

2.3 Vendeur non réactif.

Parfois, le vendeur de crypto monnaies arrête de communiquer ou n'émet pas les crypto monnaies après avoir reçu le code du vendeur de carte cadeau. Cela est peut-être dû au processus de transaction, généralement indiqué dans les instructions de transaction. Il se peut également que le vendeur de bitcoins utilise le code sans payer le propriétaire de la carte cadeau. L'acheteur n'a pas le choix et doit annuler la transaction.

Solution : Nous avons élargi notre équipe d'assistance pour venir en aide aux vendeurs de cartes cadeau le plus rapidement possible.

3. Preuves requises en cas de litige

En cas de litige de transaction, les justificatifs suivants sont exigés pour faciliter et accélérer la résolution du litige :

3.1 Une photo de la carte originale avec le chat de transaction Paxful clairement visible en arrière-plan.

Les photos modifiées ou truquées ne sont pas acceptées.

3.2 Une photo du reçu original.

Les quatre coins du reçu doivent être visibles sur la photo.

3.3 Pour les e-codes, un reçu du paiement original et une vidéo du relevé de compte comme preuve d'achat.

Une preuve de propriété est requise pour les e-codes, comme avec les cartes cadeau physiques.

3.4 Une preuve de communication avec le service clients du fournisseur de carte.

Vous pouvez demander au vendeur de la carte cadeau de contacter le fournisseur de la carte cadeau pour obtenir un justificatif supplémentaire.

4. Délai de traitement des litiges

4.1 Le délai de traitement des litiges peut atteindre trois semaines.

Le nombre de transactions non valides impliquant des codes de carte cadeau affecte le temps de traitement des litiges.

4.2 Les litiges prennent davantage de temps en raison des facteurs suivants :

  • Un nombre élevé de litiges.
  • Des preuves inexistantes ou incomplètes des deux parties.
  • L'absence d'accords entre Paxful et les fournisseurs de cartes cadeau.
  • Utilisateurs non réactifs.

5. Litiges sans résolution

Dans les cas suivants, le litige peut ne pas aboutir :

5.1 Aucune des deux parties n'a fourni de justificatifs suffisants à nos modérateurs.

Dans certains cas, les deux parties ne coopèrent pas pleinement avec les modérateurs. Cela rend le processus de résolution quasiment impossible.

Solution : Grâce à des exigences de vérification d'identité plus strictes, Paxful vise à réduire le nombre d'utilisateurs irresponsables sur la plateforme.

5.2 Le solde de certains types de cartes cadeau ne peut pas être vérifié.

Rappelez-vous que Paxful est simplement un intermédiaire. Nous n'avons pas les moyens de vérifier les cartes cadeau ou les e-codes en votre possession.

Solution : Pour éviter ces problèmes, nous investissons dans des outils de vérification d'identité avancés et nous examinons de près les historiques de transactions des utilisateurs suspects.

Pour en savoir plus sur l'achat de crypto monnaies avec des cartes cadeau, cliquez ici. Pour vous guider au long de la procédure de résolution de litige, nous avons également préparé un article et une vidéo. Si vous avez perdu un litige de carte cadeau, vous trouverez davantage d'information ici.

Articles dans cette section

Afficher plus