C’est très ennuyeux d’oublier où vous avez mis nos affaires importantes, n’est-ce pas ? Votre téléphone, votre portefeuille, vos lunettes, et même certains documents comme votre acte de naissance, etc. Il y a quelque chose d’autre que nous espérons que vous ne perdrez jamais : le mot de passe de votre portefeuille Bitcoin. « Quelle est la pire des choses qui puisse m’arriver ? » Malheureusement, il y a une possibilité que vous ne retrouviez jamais votre ancien potefeuille Bitcoin, ni les fonds qu’il contient. 

En revanche, si vous faites partie du club SOS portefeuille Bitcoin perdu (pas la peine de chercher, on vient de l’inventer), nous ferons de notre mieux pour vous aider à quitter ce groupe désespéré pour retrouver vos cryptos perdues. Mais avant cela, discutons de la mauvaise manière de récupérer votre portefeuille Bitcoin perdu.

N’imitez pas ces personnes qui ont tenté de récupérer leurs BTC perdus

Les gens perdent leurs clés privées ou leurs portefeuilles Bitcoin pour diverses raisons : appareil perdu, problème technique avec le matériel, ou la faute de l’utilisateur, il oublie ou il ne fait pas attention. Quelle que soit la raison, nous espérons que vous ne vous retrouverez jamais dans l’une des situations suivantes pour récupérer votre portefeuille Bitcoin perdu.

  • Plonger dans un champ toxique 

Bon d’accord, on a un peu exagéré, il n’a pas vraiment plongé, mais le site toxique, c’est sérieux. En 2013, un informaticien au Royaume-Uni, James Howell, a jeté son disque dur par accident dans une benne dans une décharge de Newport, South Wales. Combien a-t-il accidentellement jeté ? 7500 BTC, ce qui fait plus de 390 millions de dollars au prix lors de la rédaction de cet article. 

Bien sûr, Howell était désespéré de retrouver son disque dur dans 350 000 tonnes de déchets. Le plus frustrant, c’est que le conseil municipal de la ville de Newport ne l’a pas autorisé, étant donné que la décharge n’est pas ouverte au public et que toute intrusion est considérée comme un délit criminel. Vraiment triste.

  • Demander à un génie informatique de pirater votre clé BTC 

En 2017, l’ancien rédacteur du Wired, Mark Frauenfelder, a engagé un génie de 15 ans pour pirater sa clé Bitcoin après avoir soudain perdu un papier orange contenant son mot de passe. L’adolescent a été payé 3700 $ en BTC après avoir envoyé à Frauenfelder une vidéo contenant les instructions pour pirater son ordinateur et afficher son mot de passe.

Abracadabra, ça a marché. Frauenfelder a indiqué qu’il a suivi les instructions du jeune homme et copié une ligne de code. « Le code PIN s’est immédiatement affiché. Je me suis enfin débarassé de long mois d’inquiétude qui semblaient comme un fardeau pesant sur mes épaules. » C’est vraiment un héro.

  • Consulter un hypnotiseur

C’est vraiment frustrant de ne pas se rappeler le mot de passe que vous avez créé, surtout si c’est pour accéder à votre argent durement gagné. C’est pour cette raison qu’au début du Bitcoin, certains investisseurs qui avaient oublié leur mots de passe ont décidé d’aller voir un hypnotiseur. L’hypnotiseur James Miller, basé en Caroline du Sud, a lancé l’idée d’aider les gens à se rappeler de leurs mots de passe et à trouver leurs appareils de stockage perdus. 

Cette aide pour « accéder à vos anciennes mémoires ou voir où vous avez caché vos affaires » vous coûtera 1 BTC, plus « 5 % du montant récupéré en échange de ces services. » Un article de 2017 indiquait que ses frais étaient « flexibles », mais nous ne savons pas où ça en est aujourd’hui.

Vous êtes sans doute surpris de la créativité et de la détermination de ces personnes à retrouver les biens qu’ils veulent récupérer et dont ils ont désespérément besoin. Comme on dit, « aux grand maux les grands remèdes ». Mais à ce jour, vous ne devez pas passer par une hypnose pour récupérer votre mot de passe. 

La bonne manière de récupérer vos BTC perdus

How to recover your lost bitcoin the right way

C’est parti. Voici quelques astuces pratiques qui vous aideront à  récupérer votre portefeuille Bitcoin perdu.

1. Revenez en arrière

Revenez rapidement sur vos pas pour retrouver les informations manquantes. Par exemple, quel type de portefeuille Bitcoin vous avez utilisé, les adresses e-mail ou autres informations de contact liées à votre compte BTC, les réponses aux questions de sécurité, une liste des mots de passe possibles, et les codes PIN que vous pensez avoir créé.

Il existe différents types de portefeuilles crypto et la manière de récupérer les coins perdus ou les clés privées peuvent varier.

  • Portefeuilles Web : Étant donné que ce type de portefeuille Bitcoin requiert un accès à Internet, vous pouvez consulter votre historique de navigation et rechercher des traces du site Internet du fournisseur de portefeuille Internet.
  • Portefeuilles mobiles : Si vous avez accidentellement supprimé un portefeuille mobile de votre téléphone, essayez de rechercher l’application dans App Store ou Play Store et téléchargez-la de nouveau. 
  • Portefeuilles physiques : Étant donné que ce sont des appareils physiques, vous pouvez commencer par rechercher dans les pièces de votre résidence, dans vos armoires et vos sacs, et dans les autres endroits où vous rangez généralement vos documents importants et vos biens de valeur. 
  • Portefeuilles de bureau : Parcourez les répertoires de votre ordinateur. Vérifiez également les lieux que vous ne fréquentez que rarement. 
  • Portefeuilles papier. On ne va pas vous mentir, c’est le plus difficile à retrouver de tous les portefeuilles. Vous avez peut-être noté vos clés privées dans un carnet ou caché votre portefeuille papier dans un dossier ou un livre. Cherchez dans vos boîtes de rangement, vos vieux dossiers, vos trousses, vos tiroirs et vos étagères.

2. Recherchez les outils de récupération disponibles

Si vous avez perdu l’accès à votre portefeuille Bitcoin à cause d’une défaillance de matériel ou de logiciel, il y a une petite chance que votre portefeuille n’ait pas complètement disparu à tout jamais. Imaginons que votre ordinateur a décidé de ne plus fonctionner. Vous avez peut-être perdu des données. Mais ne perdez pas espoir. Il y a des outils de récupération des données corrompues ou du matériel ou logiciel défaillant qui existent déjà depuis plusieurs dizaines d’années. Vous pouvez même engager un professionnel pour récupérer vos données si vous ne pouvez pas le faire vous-même.

Un outil appelé FinderOuter est l’un des nombreux programmes conçus pour récupérer des données de clé privée perdues. Vous pouvez étudier cette option si votre portefeuille BTC ou votre clé privée sont perdus.

3. Demandez de l’aide

Ce n’est pas la meilleure option disponible, mais si vous n’êtes pas doué avec la technologie et si vous n’avez aucune idée de la complexité de l’univers crypto, vous pouvez probablement demander de l’aide à un ami de confiance qui s’y connait en fintech. Si vous avez débuté en crypto avec d’autres amis, vous pouvez probablement leur demander de vous aider à vous rappeler de votre clé privée ou de votre portefeuille BTC perdu. 

Vous semblerez peut-être perdre la mémoire, mais au moins vous essayez de vous rappeler des choses les plus importantes, n’est-ce pas ?

4. Accédez à votre ancien portefeuille une fois retrouvé

Lorsque vous avez retrouvé votre portefeuille perdu, faites-en immédiatement plusieurs copies de sauvegarde. Vous pouvez utiliser Bitcoin Core pour vérifier combien de BTC il vous reste. Si vous avez trouvé des fractions de Bitcoin, vous pouvez soit télécharger la blockchain complète, qui prend environ 300 Go de données, soit aller sur blockchain.com pour les récupérer. Mais nous préférons bien sûr la deuxième option. 

Tout ce que vous avez à faire est de créer un compte, de vous connecter, d’aller dans les paramètres et de cliquer sur Portefeuilles et adresses où une option s’affichera pour importer des adresses BTC. Après avoir saisi votre clé privée, vous devriez être en mesure d’accéder de nouveau à votre portefeuille.

Le secret pour éviter le stress associé à la recherche de votre portefeuille Bitcoin perdu

C’est pas si compliqué, évitez simplement de le perdre depuis le début. « Est-ce que c’est même possible ? » Bien sûr que c’est possible. Utiliser un système de stockage approprié pour vos cryptos vous évitera le stress, le désespoir et des inquiétudes inutiles. Cela vous donnera également la bonne habitude de sauvegarder votre portefeuille. De cette manière, ce ne sera pas la fin du monde si quelque chose arrive à votre portefeuille BTC. 

Vous pouvez trouver de nombreuses options de stockage numérique sûres et fiables sur le Web. Tout dépend de l’espace dont vous avez besoin, de la manière dont vous comptez utiliser vos coins et du soin que vous apporterez à votre portefeuille Bitcoin et à vos clés privées. Si vous faites partie des chanceux qui ont toujours leurs portefeuilles avec eux, rappelez-vous d’appliquer dès maintenant les bonnes pratiques pour sécuriser votre compte.

Rappelez-vous de toujours garder votre portefeuille et vos clés privées dans un lieu sûr. Veillez simplement à vous rappeler facilement de ce lieu.