Le trading de bitcoins peut être passionnant, surtout pour quelqu’un qui s’apprête à se lancer dans l’aventure avec les crypto monnaies. Si cette activité offre de nombreuses opportunités d’amélioration des revenus, on ne peut pas faire l’économie d’une certaine maîtrise pour tirer le meilleur parti des ces promesses captivantes.

Certains cependant sont plus avides de profiter de toutes les opportunités possibles, même sans avoir totalement saisi le fonctionnement du trading. Cela apporte souvent son lot de désillusions, de confusion, et même de perte d’argent. Nous voulons absolument vous éviter de connaître ces difficultés.

Voici une liste des principales erreurs liées au trading en bitcoins que font souvent le débutants, et même certains pros, avec nos conseils pour les éviter.

1. Se lancer dans le trading sans en comprendre le fonctionnement

Il est toujours très tentant de se lancer rapidement dans quelque chose d’intéressant. Cependant, foncer vers l’inconnu sans faire le moindre effort pour savoir de quoi il s’agit et comment les choses s’articulent peut avoir des effets indésirables.

Si vous prévoyez de vous essayer au trading de bitcoins, ne faites pas l’impasse sur les recherches. Apprendre le fonctionnement de ce système et la manière dont vous pouvez vous l’approprier pour en tirer profit n’est pas une option, c’est une étape obligatoire.

N’oubliez pas que vos avoirs en BTC sont en jeu ici et peu importe que le montant soit réduit ou très important, il sera toujours douloureux de les perdre. Vous pouvez également envisager de vous faire votre propre opinion au lieu de vous appuyer sur un quelconque expert. Vous êtes propriétaire de ces fonds, vous devez donc savoir comment les gérer vous-même correctement.

2. Investir de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre

Utilisé de manière approprié, l’investissement dans les bitcoins peut rapporter des bénéfices prometteurs ; mais cela peut également s’avérer compliqué, voire risqué si vous ne savez pas vous y prendre pour le faire fructifier.

Vous devriez envisager d’investir des montants que vous ne regretterez pas trop de perdre. Le bitcoin peut être un actif très volatile et les variations de son cours peuvent être erratiques et imprévisibles. Alors que son cours peut passer d’exceptionnellement élevé à quelques fois très bas, personne ne peut savoir précisément à quel moment ces variations vont se produire.

C’est l’une des raisons pour lesquelles placer des montants importants sur la première offre de transaction venue, en particulier si c’est votre première, n’est pas forcément le meilleur moyen pour gagner gros. Pour vous donner une idée de la somme que vous pourrez retirer de votre transaction, gardez un œil sur les taux de change du bitcoin en INR, USD, EUR, YEN ou autres monnaies fiduciaires.

3. Prendre des décisions commerciales d’après ses émotions

Le dicton « Il ne faut jamais prendre une décision sur le coup de l’émotion » est de bon conseil dans bien des situations, y compris lors du trading en bitcoins. C’est vraiment évident, en particulier lorsque le taux du BTC monte trop haut.

Certains traders se laissent guider par leur peur de louper quelque chose (le FOMO) pour leurs achats de bitcoins dès qu’il y a une légère baisse puis RETIENNENT leur argent jusqu’à ce que le taux du marché remonte, ce qui n’arrive parfois plus jamais. D’autres vendent des bitcoins dès que les taux flambent, dans l’espoir de gagner plus avec des taux encore plus élevés. Mais lorsque les cours dégringolent brutalement, les regrets et la frustration les guettent.

Les émotions peuvent jouer un rôle important lors de la prise de presque toutes nos décisions quotidiennes. Mais ne les laissez pas prendre le contrôle, en particulier lorsque vos fonds en crypto monnaie sont en jeu !

4. Stocker vos fonds en BTC sur des portefeuilles crypto non fiables

Il est capital de choisir un portefeuille numérique fiable pour stocker vos fonds en crypto monnaie. Vous aurez la surprise de trouver des centaines de portefeuilles BTC en ligne, mais il est préférable de rechercher ceux qui sont reconnus, fiables et sécurisés dans votre région. Certaines places de marché de pair à pair comme Paxful fournissent un portefeuille BTC gratuit lors de la création d’un compte sur la plateforme.

Disposer d’un portefeuille numérique sécurisé et réputé peut vous éviter des tracas inutiles et préserver vos nuits de sommeil : inutile de vérifier si vos fonds sont toujours là toutes les trois minutes.

5. Publier des offres uniquement pour avoir des offres actives

Certains traders inexpérimentés pense qu’avoir de nombreuses offres actives peut leur rapporter de nombreux bénéfices immédiats. Cela est parfois vrai, mais il y a des cas où le marché offre un nombre limité, voire nul, d’opportunités de transactions intéressantes.

La patience est une vertu paraît-il. Cela peut également être vrai quand on parle de trading en bitcoins. Le sur-trading n’est pas forcément le meilleur choix pour multiplier les revenus. Les traders expérimentés observent la tendance du marché pour savoir quand les cours grimpent ou baissent et décident en conséquence.

Gardez le contrôle et élaborez des stratégies de trading fiables

Nous avons abordé les cinq erreurs de trading les plus courantes dans le monde la crypto monnaie, mais il y en a sans aucun doute beaucoup d’autres. Beaucoup d’opportunités intéressantes peuvent être débloquées en échangeant des bitcoins. Il vaut mieux les saisir sans avoir à passer par de nombreuses erreurs ou de possibles pertes d’argent. La patience est la clé dans ce monde alors familiarisez-vous avec le fonctionnement du trading en bitcoins, identifiez le meilleur moment pour acheter ou vendre et surtout ne vous laissez pas emporter par vos émotions.

Avertissement : le contenu de cet article est uniquement fourni à titre informatif. Les opinions exprimées ici ne sont pas destinées à être considérées comme des conseils financiers, d’investissement ou tout autre conseil et ne reflètent pas l’opinion de Paxful.