L’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent en ligne est de vendre des bitcoins. Malheureusement, quelques escrocs cherchent à perturber le processus naturel d’échange de BTC.

L’environnement d’échange de bitcoins est souvent appelé la jungle, ce qui n’est pas surprenant car les situations peuvent parfois devenir dangereuses, mais cela ne doit pas toujours être le cas.

Minimiser les risques, à la manière Paxful

Il y a toujours moyen de minimiser les risques lorsque vous vendez vos BTC sur Paxful. Voici sept astuces pour vous aider à démarrer :

1. N’utilisez pas la même adresse e-mail pour plusieurs comptes

Nous savons qu’il peut être tentant d’utiliser le même e-mail et le même mot de passe pour tous vos comptes. C’est plus pratique et plus facile à retenir. Cependant, nous sommes désolés de dire que ce n’est pas le plus sûr, surtout lorsqu’il s’agit de votre argent et de comptes de paiement tiers.

Pourquoi est-il si dangereux d’utiliser les mêmes informations de connexion ? C’est parce que si quelqu’un a accès à un compte, il aura accès à tous les comptes. Les arnaqueurs peuvent utiliser des e-mails d’arnaque Bitcoin pour accéder à l’une de vos informations de connexion et retirer tous vos BTC durement gagnés, et nous sommes presque sûrs que personne ne veut cela.

Il existe une solution simple pour éviter cela. Si vous utilisez différents e-mails et que vous ne disposez pas de la meilleure mémoire, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe. Il existe de nombreuses options viables, alors consultez-les et utilisez une option qui vous plait.

2. Méfiez-vous des imposteurs

En parlant d’e-mails d’arnaque Bitcoin, les arnaqueurs essaieront souvent d’accéder à votre compte en prétendant être quelqu’un qu’ils ne sont pas, juste pour obtenir ce qu’ils veulent. À cela, nous demandons « pourquoi ? »

La meilleure façon de réussir sur Paxful est d’être vous-même. Malheureusement, tout le monde ne partage pas le même état d’esprit. Méfiez-vous de ces escrocs qui prétendent être des modérateurs. Si vous recevez des e-mails vous demandant de libérer vos BTC du dépôt Escrow avec la promesse que vous serez remboursé, fuyez au plus vite. Aucun modérateur ne vous demandera de faire une telle chose.

Voici un signe révélateur que vous avez peut-être affaire à un arnaqueur par e-mail :

L’adresse e-mail d’un modérateur devrait se terminer par « @paxful.com ». Comme vous pouvez le voir dans l’exemple d’e-mail, cela ne semble pas être le cas.

Et les escrocs n’utilisent pas uniquement les e-mails. Ils essaieront également de vous tromper dans le chat de transaction.

Pour éviter ces personnes, il est préférable de vous assurer que vous parlez réellement à un modérateur de Paxful. Voici comment identifier un vrai modérateur :

  • Les messages du modérateur s’afficheront dans une bulle de dialogue bleue .
  • Les modérateurs ont une photo miniature orange.
  • Le texte Modérateur s’affichera en texte gris dans le coin supérieur gauche du message.

Dans l’exemple ci-dessous, le message provient certainement d’un modérateur car les trois conditions sont vérifiées.

Si vous pensez avoir affaire à quelqu’un qui se fait passer pour un modérateur, contactez immédiatement notre équipe d’assistance.

3. La double authentification (2FA) est votre amie

La 2FA peut ajouter une étape supplémentaire au processus, mais faites-nous confiance, cela vous aidera à long terme. C’est le meilleur moyen de vérifier toutes vos connexions, transactions, envois et retraits. C’est votre première ligne de défense contre ces escrocs qui essaient de mettre la main sur vos fonds.

Vous devez également activer vos questions de sécurité et donner des réponses que vous seul connaissez.

4. Gardez votre reçu !

Imaginons que vous allez dans un magasin pour acheter cette montre que vous espériez acheter depuis plusieurs mois. Vous êtes tellement heureux de votre achat que vous ne demandez même plus le reçu. Une fois rentré chez vous, vous la portez et vous réalisez qu’elle ne fonctionne pas. Aïe. Vous vous dites alors : « Je dois la ramener ! » Malheureusement, cela n’est pas possible sans le reçu. Dans ce contexte, le reçu fait office de preuve d’achat.

C’est pratiquement la même chose sur Paxful, à peu de choses près. Vous ne fournissez pas vraiment de reçu papier lorsque vous vendez vos BTC, mais vous avez besoin d’une preuve d’achat. Conserver ce « reçu » est le meilleur moyen de gagner un litige, le cas échéant.

Qu’est-ce qui constitue un reçu valide sur Paxful ? Eh bien, cela dépend vraiment du mode de paiement utilisé. Prenons l’exemple d’une transaction par carte cadeau. Un bon reçu acceptable pourrait être une photo haute résolution de la carte et de son code au dos. Pour une transaction par virement bancaire, il peut s’agir du bordereau de dépôt.

Ce que nous essayons de dire, c’est que la meilleure preuve de paiement varie en fonction de la façon dont vous êtes payé. Assurez-vous donc de bien connaître votre mode de paiement préféré et comment l’utiliser en toute sécurité.

5. Les instructions de transaction constituent un engagement contraignant

Si vous avez trouvé une offre d’achat et que vous cherchez à vendre des bitcoins avec cette offre, assurez-vous de suivre les instructions de transaction de l’acheteur à la lettre. Sinon, des complications pourraient survenir dans la transaction et qui voudrait cela ?

D’un autre côté, si vous avez créé une offre de vente, assurez-vous que vos instructions de transaction sont claires et concises. Demandez-vous : « Si je devais lire ces instructions, seraient-elles faciles à suivre ? » Plus elles sont claires, plus il vous sera facile d’être payé et plus tôt vous pourrez obtenir votre paiement.

Rappelez-vous également que les transactions ont un délai d’expiration. Elles expireront si vous prenez trop de temps. Assurez-vous de savoir ce à quoi vous vous embarquez avant de démarrer la transaction.

6. Paxful n’est pas une banque, alors n’accordez pas de prêts

Parfois, les acheteurs vous pousseront à leur prêter de l’argent dans le chat de transaction. Ils peuvent vous pousser à le faire en vous menaçant, prétendant avoir une meilleure réputation que vous, ou en vous convaincant que cela fonctionne de cette façon sur Paxful.

Si jamais vous vous retrouvez dans une telle situation, n’acceptez jamais cette proposition. Le plus souvent, c’est une arnaque Bitcoin et l’acheteur disparaîtra avec votre argent. Signalez-les immédiatement, contactez-nous et passez votre chemin.

7. Sachez quand démarrer un litige

Le bouton de litige sera toujours là pour vous aider lorsque vous rencontrez des problèmes. Cependant, savoir quand démarrer un litige peut non seulement protéger votre argent, mais également vous faire gagner du temps.

Pour échanger efficacement sur Paxful, il est important de vous familiariser avec tous les signaux d’alerte afin de savoir quand demander de l’aide à un modérateur.

La sécurité d’abord pour vendre des BTC

Chez Paxful, votre sécurité est notre priorité numéro un. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous offrir un environnement de transaction sûr.

Nous sommes toujours là pour vous soutenir, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous défendre par vous-même. En prenant ces conseils à cœur, vous pouvez protéger votre argent.

Pour paraphraser et modifier un peu le dicton très populaire : « Nous sommes tous des traders forts et indépendants. » Prenons cela à cœur.